Ce suivi permet de faciliter votre retour à domicile, de s'assurer du bon état de santé de votre bébé et du vôtre, de vous accompagner dans la réalisation des premiers soins du nouveau-né.
C’est également un moment d’échange et de conseils.
Si vous connaissez une sage femme vous pouvez la contacter la veille de votre sortie afin d’organiser ensemble les horaires de passage.
Dans le cadre où vous ne connaissez pas de sage femme votre maternité peut vous donner la liste des sages femmes exerçant sur votre secteur.
Enfin dans le cadre du Prado, un conseillé de l’assurance maladie peut organiser avec vous votre suivi à domicile en contactant lui même la sage femme de votre choix ou celle de votre secteur si vous n’en connaissez aucune.
Dans certaine cas une sortie précoce est envisageable et s’organise dans les 48 heures suivant l’accouchement, en accord avec l’équipe médicale et si toutes les conditions de sécurité sont réunies.
La sage femme assurera donc la poursuite de soins médicaux au domicile notamment le test de guthrie que l’on fait à tous les nouveau-nés au troisième jour de vie